Facebook events

Rentrée scolaire : comment protéger les enfants de la pollution de l’air

Pollution de l'air intérieur et santé des enfants

La pollution de l’air a un effet dévastateur sur la santé des enfants.

De nombreux facteurs les rendent plus vulnérables que les adultes. Pour optimiser leur développement et protéger leur système pulmonaire, il est nécessaire de prendre des mesures adaptées.

La rentrée scolaire est un moment particulièrement sensible, car il correspond à une reprise soutenue de l’activité humaine. Pendant les deux mois d’été, les enfants ont respiré un air plus sain, à la campagne ou en vacances.

Lorsque la rentrée scolaire pointe le bout de son nez, les bouchons du matin se reforment, les activités des usines reprennent et les salles de classe ouvrent leurs fenêtres pour la première fois depuis plusieurs mois. À ce moment de l’année, la qualité de l’air est clairement néfaste pour la santé des enfants.

Que risquent les enfants exposés à la pollution de l'air ?

Les enfants sont beaucoup plus sensibles à la pollution de l’air que les adultes et plus ils sont jeunes, plus leur sensibilité est élevée.

Un premier facteur logique explique cela : leur rythme respiratoire est plus soutenu que celui d’un adulte. En effet, un enfant de moins de 2 ans ventile entre 20 et 30 fois par minute, alors qu’un adulte ne fait que 12 à 20 cycles.

Ce n’est pas tout : leur petite taille fait qu’ils sont très proches du sol, là où la concentration des polluants est la plus élevée. Aussi, un enfant passe la majeure partie de son temps dans des espaces clos, à la maison ou à la crèche. Il se trouve que l’air intérieur est entre 2 et 8 fois plus pollué que l’air extérieur.

Comme les systèmes respiratoires et immunitaires des enfants sont en cours de développement, il est très important de les protéger.

La qualité de l'air au sein des établissements qui reçoivent du public est une préoccupation de tous.

                                                               

Des études scientifiques, du King’s College de Londres, laissent penser qu’à cause du dioxyde d’azote et des particules fines, les enfants risquent de perdre 7 mois d’espérance de vie. En réalité, des précautions doivent être prises dès la période de grossesse. De nombreux spécialistes parlent même du syndrome dit de la femme enceinte pour décrire 3 des 4 habitudes très souvent observées, au moment de l’arrivée d’un bébé et qui sont nocives pour sa santé:

- Repeindre la chambre qui accueillera le bébé : risque de composés organiques volatils.

- Equiper la chambre de meubles neufs : risques de composés organiques volatils.

- Installer un diffuseur de parfum : risques de composés organiques volatils.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que l’exposition des enfants à un air vicié les prédispose au développement de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires à l’âge adulte. Au retour des vacances, il faut absolument prendre des dispositions pour les protéger d’une mauvaise qualité de l’air.

Nos conseils pour aborder la rentrée scolaire sereinement

Tout d’abord, au moment de la rentrée scolaire, il est important de choisir des fournitures éco-responsables. Nous vous conseillons de privilégier les produits recyclés ou fabriqués à partir de matières premières renouvelables et certifiées, comme le bois, le papier recyclé ou encore un papier issu de forêts gérées durablement. Certains produits chimiques qui composent les fournitures des enfants peuvent être dangereux pour la santé. Mais le vrai fléau pour les enfants reste la pollution de l’air. L’UNICEF s’alarme de voir que peu de précautions sont prises pour améliorer la qualité de l’air que les enfants respirent.

La rentrée scolaire est un moment critique, car un quart des écoles parisiennes se trouve dans une zone dépassant les seuils légaux de concentration en dioxyde d’azote. À Marseille, c’est le même problème : 22% des écoles sont concernées.

Il y a quelques mois, l’association Respire a publié un rapport sur la pollution de l’air dans les écoles. Vous pouvez désormais connaître le niveau de pollution de l’air dans l’école où se trouve votre enfant. Pour le moment, cet outil n’est disponible que pour les écoles qui se trouvent en Île-de-France.

682 établissements scolaires sont au-dessus des seuils autorisés. Le rapport préconise de développer des voies vertes aux abords des écoles. Une route réservée aux véhicules propres permettrait de limiter la pollution de l’air. Depuis la loi du 12 juillet 2010, les écoles doivent normalement mesurer la qualité de l’air au sein de chaque salle de classe.

La législation a aussi évoluée, depuis le 01 janvier 2018, et des décrets du 2 décembre 2011 relatif à la surveillance de la QAI (qualité de l’air intérieur), s’appliquent dorénavant afin de protéger nos enfants. Ces textes instaurent l’obligation de surveiller la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (dits ERP) avant :

  • Le 01/01/2018 : les établissements avec des enfants de moins de 6 ans, écoles maternelles et élémentaires,
  • Le 01/01/2020 : les centres de loisirs, établissements d’enseignement, collèges et Lycées,
  • Le 01/01/2023 : tous les autres Eétablissements qui reçoivent du public (ERP).

La qualité de l’air intérieur dans les écoles est un enjeu sanitaire et pédagogique négligé.

Un environnement sain permet non seulement de prévenir les maladies respiratoires des élèves, mais aussi de favoriser leur concentration, donc leur apprentissage. La loi impose aux communes, aux départements et aux régions une surveillance renforcée de la qualité de l’air intérieur dans leurs bâtiments scolaires. Outre la ventilation et l’aération des locaux, une collectivité peut agir via la commande publique en achetant des biens – mobilier et produits d’entretien – non polluants.

De très nombreux établissements font l'acquisition de purificateurs d'air intérieur de type A&S 300 Premium ou bien Astropure 2000 pour s'assurer de la qualité de l'air intérieur.

Il est aussi possible de connaître la qualité de l’air en temps réel, dans n’importe quelle ville, grâce à des indicateurs très précis. Chez AIR ET SANTÉ, nous avons développé un outil d’évaluation globale de la qualité de l’air, dans chacune des communes du territoire métropolitain. Il permet de mesurer la qualité de l’air dans la ville où vous vous trouvez. Cet indice vous permettra de savoir si vous pouvez faire jouer vos enfants à l’extérieur ou non. Puisque vous ne pourrez certainement pas agir directement sur ce qu’il se passe à l’école, vous pouvez toujours optimiser l’environnement de votre enfant à la maison.

Pour aborder la rentrée scolaire sereinement, nous vous conseillons de purifier l’air intérieur de votre habitation et des lieux scolaires. L’installation d’un purificateur d’air peut améliorer la qualité de l’air et permettre de capturer les particules fines en suspension, pour transformer votre quotidien.