Vers la fin de l'asphyxie ?
La vallée de l'Arve est aujourd'hui tristement connue pour ses épisodes de pollution atmosphérique. Avec le début des vacances scolaires, le chassé-croisé sur les routes en direction des stations de ski la vallée de l'Arve risque à nouveau de connaitre des pics de pollution.
Mais pour quelle raison la vallée de l'Arve est devenue l'une des zones les plus polluées en France ?
La première cause est le mode de chauffage utilisé par les habitants. En effet, la moitié des émissions de particules fines est due au chauffage au bois, utilisé par 87% de la population. La seconde cause est l'activité industrielle et le trafic routier, très développés dans la région.
La dernière cause est la situation topographique et climatique de la vallée de l'Avre qui favorise la concentration des polluants. Les massifs montagneux et les anticyclones, fréquents en hiver, bloquent les particules au fond de la vallée et les empêchent de se disperser.
Quelles sont les conséquences de cette pollution ?
Une étude de Santé Publique France montre que la pollution de l'air a des effets avérés sur la santé. Dans la vallée de l'Arve 8% des décès seraient attribuables aux particules fines, soit 85 décès par an. En réduisant les émissions de particules fines de 30%, le taux de mortalité pourrait baisser à 4% et permettre d'éviter 45 décès par an.
Quelles sont les solutions pour réduire la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve ?
Depuis 2016 une prise de conscience collective a permis de mettre en place plusieurs actions pour réduire la pollution dans l'air. Dans un premier temps, les actions se sont concentrées sur la problématique du chauffage au bois. Une prime a été mise en place pour les habitants qui souhaitent changer de mode de chauffage pour un chauffage moins polluant.
Les associations dans la vallée de l'Arve ont présenté, fin janvier, de nouvelles propositions pour continuer à réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve. Ces nouvelles propositions sont axées sur le transport et l'industrie. Leur objectif est de faire de ce nouveau programme de lutte contre la pollution une opportunité de développement pour la vallée.
Ces actions et ces changements sont positifs mais il faudra du temps pour que la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve s'améliore considérablement. Aujourd'hui les familles hésitent à quitter la vallée pour protéger leurs enfants. Des solutions et des gestes existent pour améliorer la qualité de l'air dans son logement et pour réduire la pollution.
L'hiver arrive, nouveau la présentation du Plan de Protection de l'Air (PPA) cristalise les inquiétudes des habitants, le verbatim étant : je m'empoisonne en respirant.
AIR ET SANTÉ, ne peut pas purifier l'air exterieur mais le fait très bien en intérieur avec sa gamme de purificateurs d'air équipés de filtres HEPA 13 ou HEPA 14, de filtres à charbon actifs haute densité. Elle s'adapte au besoin de chacun.