Facebook events

La pollution de l'air tue 600 000 enfants par an selon l'OMS

Le 29 octobre 2018, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur les conséquences de la pollution de l'air intérieur et extérieur sur les enfants de moins de 15 ans.

En effet, dans le monde chaque année, plus de 595 000 enfants décèdent d'infections aiguës des voies respiratoires dues à la pollution de l'air. 

La pollution de l'air, un problème de santé public de plus en plus surveillé

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 91% des habitants de la planète respirent un air pollué et chaque année 7 millions de personnes décèdent à cause de la pollution de l'air. Le directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) M. Tedros Adhanom Ghebreyesus souligne que la pollution de l'air est "le nouveau tabac". 

"Cette crise de santé publique fait l'objet d'une attention accrue, mais un aspect critique est souvent négligé : comment la pollution de l'air affecte particulièrement les enfants."

Le rapport de l'OMS révèle que chaque jour dans le monde, environ 93% des enfants de moins de 15 ans, soit 1,8 milliards d'enfants, respirent un air pollué qui met gravement en danger leur santé et leur développement. En 2016, 543 000 enfants de moins de 5 ans et 52 000 enfants entre 5 et 15 ans, sont décédés à cause de problèmes d'infections respiratoires aiguës.

Les femmes enceintes sont également plus sensibles aux problèmes de pollution de l'air. Celles qui sont exposées régulièrement à un air pollué, notamment à l'intérieur, sont plus susceptible d'accoucher prématurément et d'avoir des bébés de petits poids.

                               

Les enfants plus sensibles à la pollution de l'air intérieur et extérieur

Les enfant sont plus touchés par la pollution de l'air que les adultes pour trois raisons : 

- Tout d'abord un enfant en bas âge respire deux fois plus vite qu'un adulte, il va donc absorber une plus grande quantité de polluants. Leurs voies respiratoires sont plus petites et plus perméables, elles vont donc être plus sensibles aux phénomènes extérieurs comme la pollution de l'air. 

- La seconde raison est que les enfants, par leur petite taille, vivent plus proches du sol et c'est au niveau du sol que la concentration de polluants est la plus importante. Ils sont notamment au niveau des gaz des pots d'échappement. 

- Enfin la dernière raison qui font que les enfants sont plus touchés par la pollution de l'air est qu'ils passent plus de temps à l'intérieur. Ils restent plus à la maison, là ou l'air est le plus pollué. En effet l'air intérieur est 9 fois plus pollué que l'air extérieur. L'air de votre intérieur est pollué par l'air extérieur, mais également par les équipements de votre intérieur, les activités que vous faites et qui génère de la pollution tel que la cuisine, le ménage, le bricolage ...

La pollution de l'air en plus d'avoir des conséquences en terme de mortalité infantile, a également une multitudes de conséquences sur la santé des enfants et des adultes qu'ils deviendront. Des études ont prouvé que la pollution de l'air avait des conséquences sur les fonctions pulmonaires et leur croissance et pouvait provoquer des problèmes respiratoires à long terme tels que l'asthme.