La bronchiolite, qu’est-ce que c’est ?
Elle débute mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver, la bronchiolite est une infection virale très contagieuse et, dans certains cas, graves. Elle est due au virus respiratoire syncytial (VRS).
Cette maladie affecte 30 % des enfants de moins de 2 ans chaque année. Pour 1 % d’entre eux, une hospitalisation est nécessaire pendant plusieurs jours ou semaines. Les bébés les plus jeunes (moins de 6 mois) sont les plus susceptibles de contracter une forme sévère de la maladie.
Cette maladie débute généralement par un semblant de rhume ou une rhino-pharyngite avec une légère fièvre. Peu à peu, la toux apparaît, plus prononcée avant de se transformer en une respiration rapide et sifflante.
Cette maladie, contagieuse affecte aussi les adultes, moins fréquente, ses symptomes sont aussi de moindre ampleur sans êtres bénins. Ils crèent néanmois pour les personnes atteintes des symptomes de toux qui peut devenir persistante, un essouflement accompagné d'une grande fatique.
Comment se transmet la bronchiolite ?
Les enfants et adultes peuvent être porteurs du virus et la cause de contaminations croisées. Ils sont souvent asymptomatiques ou présentent un simple rhume.
Comme tous les virus, la bronchiolite est transmissible de 2 manières :
- Par voies aéroportées, car le virus se trouve dans la salive et se transmet par la toux ou les éternuements (touche les voies respiratoires).
- Par le touché en contaminant meubles et objets (jouets, tétines, peluches, aliments etc.)
L'étude Erpus démontre qu'il y a, en région parisienne, une "influence des expositions aux polluants NO2, PM 2.5 et PM 10" et des hospitalisations aux urgences pour les enfants et nourrissons ayant des affections respiratoires. En effet, les niveaux de polluants dans l'atmosphère contribuent à dégrader l'état de santé respiratoire des enfants et nourrissons.
Pourquoi le virus de la bronchiolite est aussi contagieux ?
Au cours de l’hiver, entre octobre 2020 et mars 2021, le port du masque, l’utilisation constante de gel hydroalcoolique et le lavage de main fréquent étaient les mots d'ordre. Les crèches et écoles étaient fermées pendant cette période. De ce fait, les nourrissons ne pouvaient pas se contaminer entre eux.
L’épidémie du COVID-19 a eu comme seuls effets positifs la diminution drastique des autres maladies (la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite).
A ce jour, le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, datant du 26 Octobre 2022, annonce qu’il y a déjà 4 311 enfants admis aux urgences (contre 2 377 entre le 11 et 17 Octobre 2021) soit le double de cas d'une année à l'autre.
Rapport de la santé publique en date du 26/10/2022 sur le taux de cas de bronchiolite hospitalisés
Aussi, pour qu’une épidémie soit moins virulente, il faut que le nombre de contaminations soit élevé pour atteindre une immunité. Or, un nombre faible d’enfant a été contaminé et un rebond plus fort sur les nourrissons nés en 2019, début 2020, était à craindre.
Le pic plus élevé en l’hiver 2022-2023 pourrait entraîner une forte contamination des nourrissons qui n’ont pas connu le virus.
Comment prévenir la forte épidémie ?
Il existe des méthodes simples pour prévenir les risques de contamination :
- Conserver les gestes barrières, pour les personnes âgées de plus de 12 ans, est essentiel (distanciation sociale principalement).
- Se laver les mains fréquemment, vous éliminez jusqu’à 90 % des germes de vos mains.
- Porter son masque dans les espaces publics ou lorsque vous êtes enrhumés et que vous vous occupez de vos enfants.
- Eviter à tout prix d’emmener votre enfant dans les lieux publics en période forte d’épidémie.
De plus, assainir votre lieu de vie est une des solutions les plus efficaces pour prévenir la contamination de bronchiolite. Il vous faut aérer votre logement et la chambre de votre enfant au minimum 15 minutes par jour.
Autre possibilité, le purificateur d'air est un des appareils les plus efficaces dans la filtration des bactéries, virus et COV de plus de 0.1 micromètre (la bronchiolite fait 0.15 nanomètre). Equipés d'un filtre HEPA 13 ou 14, il sera votre allié du quotidien pour limiter les risques de contaminations croisées de particules fines aéroportées.
A proscrire : l’utilisation d’encens et d’huiles essentielles qui dégagent des Composés Organiques Volatils.
Sources :
https://fr.news.yahoo.com/épidémie-bronchiolite-courbes-permettent-comprendre-143346345.html