Facebook events

Journée Mondiale des Maladies d'Origine Environnementale

Le 12 Mai est la journée des maladies environnementales

Electrosensibilité, hypersensibilité chimiques, les défis de notre siècle

Les maladies du XXIe siècle

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré en 1999 « l'environnement est la clé d'une meilleure santé »

Hors, la qualité de notre environnement se dégrade, ce qui a des impacts notables sur notre santé. La pollution atmosphérique et les activités humaines sont des facteurs environnementaux qui aggravent les manifestations de maladies déjà existantes et provoquent l’émergence de nouvelles maladies dites « environnementales ».

Une journée de sensibilisation aux maladies environnementales émergentes

Aujourd'hui, notre air, notre eau, notre alimentation et nos modes de vie sont néfastes pour notre santé. Face à un environnement de plus en plus toxique, notre organisme devient plus sensible et plus réactif. Selon un rapport du Réseau Environnement Santé, 5% de la population était touché par une maladie environnementale émergente en 2014. Parmi celles-ci on retrouve notamment la Fibromyalgie, l’Électrohypersensibilité, le Syndrome de Fatigue Chronique, et l’Hypersensibilité Chimique Multiple. 

Faisons le point sur ces maladies émergentes

Les maladies environnementales ont un véritable impact sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. D'origine multi-factorielle, elles ne sont pas diagnostiquées facilement et font souvent l’objet de traitements inadaptés. Elles sont encore à ce jour, peu connues voire reconnues du corps médical. Malgré cela, ces maladies sont défendues par de nombreuses associations de malades qui travaillent sans relâche pour informer, aider et faire reconnaître ces pathologies.

La Fibromyalgie

Reconnue par l’OMS comme une maladie à part entière depuis 2006, cette affection touche principalement les femmes. Elle est caractérisée par des douleurs musculaires chroniques diffuses et persistantes, aggravées par l'effort, le froid, l'humidité ou encore les changements émotionnels. Elle est souvent accompagnée d’une fatigue intense, de troubles du sommeil, et d’anxiété. Les symptômes varient d’une personne à l’autre.

Les causes de cette maladie demeurent inconnues. Elle serait due à des facteurs à la fois physiologiques et psychologiques (stress, hypersensibilité à la douleur, anomalies du système nerveux, infections virales…).

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l'association FibromyalgieSOS

L'Hypersensibilité Chimique Multiple (ou Multiple Chemical Sensitivity)

Aujourd’hui classée à l’OMS, elle fut définie en 1987, par le Dr Mark Cullen comme « une affection acquise caractérisée par la répétition de symptômes touchant de multiples organes qui surviennent lors de l’exposition à diverses substances chimiques à des concentrations étant bien inférieures à celles connues pour entraîner des effets dans la population ».

Les symptômes de cette maladie sont nombreux : maux de tête, difficultés respiratoires, troubles neurologiques, douleurs musculaires et articulaires, irritations des sinus, des yeux et de la gorge, nausées, troubles digestifs, intolérances alimentaires, fatigue chronique, et nombreuses sensibilités aux pollens, algues, piqûres d’insectes, médicaments, etc.

En savoir plus : rendez-vous sur le https://sosmcs.fr/  ou bien sur https://francemcs.fr/

Nos relations privilégiées avec les 2 associations nous ont permis au cours des années d'affiner une offre de purificateurs d'air adaptée aux besoins des personnes MCS.

Je découvre l'Offre des associations

L'Électro-Hypersensibilité (ou Intolérance Environnementale Idiopathique attribuée aux Champs Électromagnétiques)

Cette affection se déclenche à proximité d'ondes ou de champs électromagnétiques, qui peuvent émaner de différents types d'installations ou d'appareils (lignes à haute tension, antennes-relais, éclairage fluorescents, micro-ondes, téléphones portables ou ordinateurs).

Elle est caractérisée par divers symptômes comme des troubles du sommeil, des maux de tête, de la fatigue, du stress, des pertes de mémoire, des manifestations cutanées telles que des picotements ou démangeaisons, etc. A l’heure actuelle, l’OMS reconnait l'existence de ces symptômes, mais ne reconnaît pas le lien de causalité avec les champs électromagnétiques.

Les rayonnements électromagnétiques créés par l’homme dépassent ceux qui existent naturellement depuis des millions d’années à la surface de la Terre. La sensibilité des enfants est l’une des grandes interrogations clefs des effets à long terme des expositions électromagnétiques. Concernant le champ magnétique généré par les installations électriques et après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) depuis le 15 avril 2018, le ministère de la Transition écologique et recommande de ne pas implanter des établissements qui accueillent des personnes sensibles (femmes enceintes et enfants) dans des zones exposées à un champ magnétique supérieur à 1 microTesla

En savoir plus : consultez le rapport détaillé de l'ANSES, (Mars 2018)

Nous avons au sein de la gamme de purificaters d'air AIR ET SANTE un purificateur A&S 300 Premium spécialement conçu pour les personnes éléctro-sensibles qui n'émet pas d'ondes éléctromagnétiques à haute fréquence.  (3 millivolt/m au contact, zéro at 10 cm).

Le Syndrome de Fatigue Chronique

Reconnu par l’OMS depuis 1992, comme une maladie neurologique, le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) se caractérise par une fatigue persistante soudaine et inexpliquée, résistante au repos, associée à des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des troubles de la mémoire ou de la concentration, des malaises après effort, etc.

Les causes du SFC restent aujourd’hui des hypothèses (infection virale ou bactérienne, origine auto-immune, dysfonctionnement du système immunitaire…).

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’association ASFC

On retrouve également parmi les maladies environnementales : la Myofasciite à Macrophages (maladie neurologique induite par l’hydroxyde d’aluminium utilisé dans de nombreux vaccins) ou encore l’intoxication au mercure dentaire.

Prévenir grâce à la Médecine Environnementale 

L'émergence de ces nouvelles pathologies a donné naissance à une nouvelle forme de médecine : la médecine environnementale. Son objectif : réaliser une prise en charge globale des malades atteints d'affections d'origine environnementale avérée ou supposée. Cette discipline repose essentiellement sur le traitement des causes réelles des maladies émergentes et notamment sur les causes environnementales.