Au sein d'un cabinet médical la qualité de l'air est très importante.
Non seulement la qualité de l'air est importante pour protéger les médecins mais aussi et surtout pour préserver les patients et maintenir de bonnes conditions de travail pour le personnel.
Les médecins sont bien entendu plus exposés que la moyenne aux maladies comme les virus saisonniers mais, ils ne tombent pas plus malades que le reste de la population. Quelles peuvent en être les raisons ?
- Ils prennent des précautions et se font plus volontiers vacciner.
- Il appliquent les règles d'hygiène de base très strictement : lavages consciencieux des mains, utilisation de solutions hydroalcooliques...
- Leur système immunitaire, très sollicité, travaille et fait son office en les immunisant.
En revanche, les patients qui attendent dans la salle d'attente du cabinet médical seront en contact avec les autres malades et pendant une période plus longue que leur face à face avec le médecin.
Quelles sont les 4 raisons d'une mauvaise qualité d'air intérieur ?
1. La contamination microbiologique
Dans les salles d’attente ou dans les cabinets d’auscultation, l’espace est réduit et l’atmosphère confinée.
Les personnes présentes, principalement les patients, sont la plupart du temps malades donc affaiblies et parfois même immunodéprimées.
Le risque d’infections nosocomiales par contamination croisée est donc naturellement plus élevé dans ces espaces clos.
Le risque principal est bien dans une salle d’attente où les personnes passent le plus de temps et les patients se contaminent entre eux. Ce risque est plus important que celui pendant lequel le médecin est face à son patient.
2. L'exposition aux produits chimiques
L’utilisation de médicaments, d’antiseptiques et désinfectants est un risque de santé non seulement pour les patients mais surtout pour le personnel présent, médecins, infirmières, assistantes médicales.
Dans un cabinet médical, ces désinfectants et produits de nettoyage sont producteurs de composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde, le xylène et le méthanol.
3. La pollution extérieure qui se concentre
La pollution extérieure pénètre dans les locaux, dans les salles d'attentes comme dans les salles de soins et se confine, se concentre. Elle peut être de deux types :
- La pollution industrielle.
C'est l’activité humaine qui est à l’origine de ces polluants, ce sont des particules fines de type PM 2.5, PM 10.
Ce sont aussi des gaz comme le dioxyde d’azote (NO2) venant de la circulation automobile et de l’industrie au sens large, et du gaz carbonique (CO2).
Et, de très nombreux composés organiques volatils (COV) dont l’origine est anthropique. Les noms connus sont formaldéhyde, benzène, éthers de glycols nombreux sont cancérogènes.
- La pollution biologique.
Les particules fines qui ont pour origine par exemple les sables portés par les vents.
Les pollens, sur des périodes de plus en plus longues même si il y a bien des pics d’activité notables par types de pollens.
Les allergènes en provenance de nos animaux de compagnie.
4. la pollution olfactive
Ce sont les odeurs liées aux malades, aux produits de traitement et à la multiplicité des personnes présentes dans un même lieu.
Elles font peur, impactent l’humeur de tous et le moral de chacun. Elles sont clairement une nuisance pour tous.
Des solutions pour préserver un air sain
Appliquer une stricte hygiène personnelle et utiliser des moyens de protections comme des masques individuels.
Se laver les mains avec du savon, longtemps et souvent, et être attentif jusqu'au séchage. Ou utiliser couramment des solutions à base d'alcool pour se désinfecter.
Équiper les salles d'attentes de purificateurs d'air intérieur, leurs filtres HEPA de qualité médicale éliminent 99,95% des particules fines comprenant les bactéries et certains virus.
AIR ET SANTÉ, dispose au sein de sa gamme des purificateurs d'air de qualité médicale nécessaires. Ils sont équipés de filtres HEPA 13 et HEPA 14 selons les recommansations de l'ANSES et du Haut Conseil à la Santé Publique.
Les filtres à charbon actif des purificateurs d'air intérieur ont la propriété d'absorber les composés organiques volatils (COV), gaz et odeurs.